Avec GranaGrez nous voulons remettre le local et l’artisanal au centre de notre alimentation.
Difficile aujourd’hui de trouver des pâtes de blé dur 100% belges ET bios. Le blé dur étant principalement cultivé au Canada et dans le sud de l’Europe, il a en général parcouru des milliers de km avant d’arriver dans votre assiette.
Avec GranaGrez nous avons relevé le défi de le cultiver ici, en Belgique, afin de vous proposer une gamme de pâtes de qualité 100% locales, artisanales et bio.
Pour gérer la production de A à Z et limiter notre impact environnemental au maximum, nous avons décidé de moudre le grain nous-mêmes avec un moulin à meule de pierre de type Astrié. Sa particularité est de dérouler le grain en un passage et non de l’écraser, afin qu’il conserve les nutriments présents dans le germe du grain de blé. En effet, il n’est pas séparé de l’amande comme lors de la mouture par cylindre, mais entièrement mélangé à elle lors de la rotation de la meule.
On le sait: le germe du grain de blé est le réservoir des vitamines et des sels minéraux. En préservant sa présence dans la semoule, on l’enrichit en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9, en phosphore, zinc, magnesium, manganèse, fer, potassium, cuivre, en fibres et en protéines.
Exit la semoule blanche qui ne propose aucun élément nutritif intéressant et bonjour la semoule nutritive.
Ce type de semoule, non carencée, c’est bel et bien la base d’une alimentation saine et nourrissante.
Parce que manger local c’est bon à tous points de vue !